Avoir de l’assurance ne fait pas de vous un bon leader
Certaines personnes sont des « leaders instinctifs ». Elles ont des aptitudes relationnelles spécifiques qui attirent les gens et donnent envie de les suivre. C’est très bien, mais c’est loin d’être suffisant. Etre doué pour la musique ne fait pas de vous un musicien. Avoir du charisme ne signifie pas que l’on sache diriger une équipe ou mener des projets à bien. Il faut surtout être capable d’être un leader respecté et savoir utiliser cette qualité pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixé.Avoir de l’assurance ne fait pas de vous un bon leader
Un bon leader a de bons projets
Le premier élément pour réussir toute entreprise collective est de concevoir des projets cohérents qui puissent profiter au plus grand nombre. Que vous désiriez créer un produit, un événement ou une société, il est important que vous définissiez ce que vous voulez faire de façon claire. Cela permettra à ceux qui souhaitent se joindre à vous d’être attirés par le projet en lui-même, dès le départ. On sait que l’adhésion à un projet est extrêmement importante dans le cœur et l’esprit de chacun. Cela explique souvent pourquoi tant d’employés restent dans des environnements de travail délétères. Ils aiment ce qu’ils font. Ils croient à l’importance du projet. Ils sont prêts à supporter de mauvaises conditions parce qu’ils trouvent que ce qu’ils font a du sens. Le management de certaines start-up ou d’organisations à but non lucratif – qui ont des objectifs inspirants – utilisent parfois ce besoin de sens pour attirer et garder des collaborateurs qui, par ailleurs, ne sont pas traités avec la considération qu’ils méritent.
L’adhésion au projet est primordiale, mais à long terme, elle n’est pas suffisante. Un projet doit pouvoir être bénéfique pour tous. Des employés motivés mais surmenés ou mésestimés ne feront jamais une équipe gagnante sur le long terme. Le fait de diriger avec respect et intégrité est très certainement le meilleur gage de longévité pour tout leader. Ceux qui seraient tentés par des gains rapides, basés sur des pratiques inéquitables, injustes ou irrespectueuses ne pourront jamais être fiers de leurs réussites. En outre, ils devront faire face à un turn-over incessant, des services RH débordés et des problèmes relationnels sans fin, toutes choses qui vont nuire profondément à la créativité et à la productivité.
Un bon projet repose donc sur deux éléments aussi importants l’un que l’autre : inspirer l’adhésion et être une valeur ajoutée pour tout le monde.
Un bon leader a de bonnes équipes
Comme je l’ai souligné, les leaders efficaces et qui réussissent sont ceux qui respectent les besoins et les aspirations de leurs équipes et plus généralement de toute personne avec qui ils interagissent. En tant que leaders, managers, chefs d’équipe ou de projet, nous ne pouvons rien faire sans une équipe soudée qui comprend qui nous sommes et ce que nous faisons. Nous avons aussi besoin de collaborateurs impliqués, collaboratifs, loyaux, enthousiastes et motivés. Le meilleur moyen d’obtenir ce genre d’équipe est d’incarner vous-même toutes ces qualités. Si vous êtes un dirigeant, vous attirerez tout naturellement à vous des employés qui se conduisent de la même manière que vous. Et si vous êtes un chef d’équipe qui ne peut pas décider seul de qui fait partie ou non de l’équipe, le fait de démontrer au quotidien que vous vous appliquez à vous-mêmes ces standards vous permettront de les exiger de vos équipes.
En outre, le fait d’être un leader qui base toutes ses relation sur le respect de l’autre vous donnera tout naturellement l’autorité nécessaire pour demander à ce que ce respect se manifeste de la même façon entre les collaborateurs, à l’égard du groupe, des projets et du management.
J’ai malheureusement vu de nombreux dirigeants qui demandaient de la soumission de la part de leurs employés, pensant que cela démontrait leur pouvoir, donc leur autorité. Vouloir des équipes soumises, cela signifie que nous craignons de ne pas savoir les diriger et que nous ne sommes pas sûrs de ce que nous faisons. Ce genre de mentalité appauvrira une entreprise ou une collectivité à toute vitesse. La plupart des bons employés partiront et ceux qui resteront n’auront ni respect ni loyauté pour le projet ou l’entreprise.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas de hiérarchie ou de rapports de responsabilité entre les gens, bien au contraire. Il est extrêmement important de savoir qui a la charge de quoi. Chacun doit savoir que son responsable hiérarchique est la personne vers qui il peut se tourner en cas de problème. Et les chaînes de décision doivent être clairement établies à l’avance pour éviter toute confusion et tout conflit. Mais un leader qui réussit est une personne qui inspire le respect et l’adhésion. Ce n’est pas un petit chef qui fait peur par un comportement dominateur et que l’on quittera à la première occasion.

Beaucoup d’idées, de projets ou d’entreprise naissent dans le cerveau d’une personne à un instant t. Beaucoup de créateurs travaillent seuls pendant une longue période de gestation. Mais pour tout projet d’envergure, il arrive toujours un moment où nous devons sortir de la réflexion individuelle et nous transformer en leader, fédérer des équipes, les inspirer, les guider et les diriger. Vous êtes un chef d’orchestre. Vous devez savoir attirer les meilleurs musiciens, leur apprendre à s’écouter et travailler ensemble et acquérir leur confiance pour qu’ils suivent votre lead et votre vision. Le succès est toujours collectif. Il n’y a pas de bons leaders sans bonnes équipes.
UN VRAI LEADER FEDERE PAR L’ADHESION A UN PROJET ET INSPIRE SES EQUIPES PAR SA VISION ET SON COMPORTEMENT
0 Comments for “Les bons leaders ont de bonnes équipes”